Aménagement du terrain

Tout sur le terrain, son aménagement, son entretien....

Tonte

Le sondage s’est terminé le Dim 29 Sep 2013 09:00

tondre n'est pas un problème pour moi
3
100%
je suis d'accord pour que les autres membres de l'association tondent la piste
0
Aucun vote
j'ai réglé ma cotisation et considère que la piste doit-être en état lorsque j'arrive sur le terrain
0
Aucun vote
la tonte devrait être faite par les membres du bureau
0
Aucun vote
ceux qui habitent à côté du terrain doivent s'en charger
0
Aucun vote
la tonte doit être faite par un expert en voilure tournante
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

Re: 13 avril 2013 : Déménagement

Messagede Patrick » Mer 28 Aoû 2013 08:45

Bonjour,
Se débarrasser des taupes n'est pas très compliqué, des solutions efficaces existent, c'est de les empêcher de revenir qui pose problème.
Bien que très sceptique on peut toujours tester le bruiteur, il n'y a pas plus d'une ou deux taupes. On saura vite si ce genre d'appareil la fait fuir. Mais je suis persuadé qu'il en faudrait beaucoup pour couvrir la totalité de la piste.
Il en faut au moins deux voir trois disposé comme l'a indiqué François pour tester le produit.
Mais je crains que le seul moyen de les empêcher de revenir soit un grillage enterré. Si le répulseur tombe en panne, dans l'hypothèse où il était efficace, on recommence tout.
En ce qui concerne la surface elle même, rouler ne suffira pas, il faut niveler, il y a des défauts et des monticules qu'aucun rouleau, même très lourd, n'aplanira pas. La terre est extrêmement dure.
Accessoirement méfiez vous, il y a des serpents. On en voit des traces sur le coté NE de la piste.
Patrick

Messagede François » Mer 28 Aoû 2013 10:32

Bonjour.

Et pourquoi ne pas demander l'avis d'un taupier professionnel ? Il y a Taupes Services à Saint-Renan. Le coût d'un avis d'expert serait peut-être dans les moyens de l'association.

Concernant la remise en état de la piste, je n'ai que mes petits bras à mettre à disposition de l'association, ce que je ferais bien volontiers. Je n'ai ni les compétences nécessaires, ni les relations dans le milieu qui va bien. Et j'ai bien l'impression que nous en sommes tous là. Ma conclusion est qu'il faut envisager de sous-traiter le travail et de s'organiser en conséquence. Quand pourrait-on discuter de tout cela de vive voix et tous ensembles ?

@+
Si ça marche ... c'est qu'il y a peut-être un problème.
François

Messagede François » Sam 31 Aoû 2013 22:58

Le problème des tapes est en train de passer au second plan. Le défrichage des bords de piste va devenir urgent, et ce d'autant plus que c'est en train de monter en graine. J'ai vu cet après-midi que quelqu'un (Patrick ?) s'y était essayé à la main. C'est à débroussailleuse qu'il faut y aller maintenant.
François

Messagede François » Lun 2 Sep 2013 08:19

Bonjour à tous.

Pour poursuivre sur le thème de la lutte contre les taupes par la méthode du grillage de clôture enterré, une recherche de coût sur internet met en évidence que le poste de dépense principal est le grillage, et de loin.

Sachant que pour des question d'efficacité et de pérennité, il faut du grillage acier plastifié à maille fine (13x13 ou 19x19) du genre de celui qu'on utilise pour les volières pro, les premiers prix pour du matériel sérieux démarrent à environ 100 Euros TTC le rouleau de 25 m x 1 m, oui, vous avez bien lu : 100 Euros.

Un devis estimatif serait donc :

location trancheuse, une journée : 400 € TTC, hors consommables et équipements annexes
location remorque porte-engin, une journée : 60 € TTC
achat grillage, 10 longueurs de 25 m : 1000 € TTC

soit une opération à 1500 € TTC minimum. On trouve des tondeuses auto-portées à ce prix là. La solution du grillage à plat sous la bâche est évidemment bien plus onéreuse.

A chacun de conclure.

@+

PS. JP et moi-même avons testé le nettoyage du tour de piste à la tondeuse thermique hier après-midi. C'est faisable à condition de débroussailler grossièrement à la main avant le passage de la tondeuse. Nous avons pu traiter environ 60m en 1h20mn, évacuation des gros déchets vers les talus comprise.
Dernière édition par François le Mar 3 Sep 2013 20:17, édité 1 fois.
François

Messagede Patrick » Lun 2 Sep 2013 10:30

Bonjour,
Nous n'avons besoin que de 50cm, on peut donc diviser par deux le coût du grillage.
Mais il faut rajouter le prix de la mise à niveau de la piste. On ne sera donc pas très loin du devis estimatif de François, du moins pour cette solution.
Il y a effectivement la solution tondeuse. Il faut dans ce cas un local fermant à clef à proximité immédiate de la piste.
A titre personnel je pense qu'une très bonne tractée à moins de 1000 euros sera plus efficace et solide qu'une auto-tractée d'entrée de gamme à 1500 euros.
Avec une 55/60 à 700 euros on met un petit peu plus d'une heure pour tondre 1200m². Il existe des 76cm encore plus rapide à 900 euros.
Le problème des taupes persiste, même si on peut ôter en partie la terre qui arrive en surface.
Mais lorsque je vois ce qui pousse en bordure de piste en ce moment je crains que nous ne puissions pas espérer avoir une belle surface genre green de golf.
On en revient à faire les mêmes réflexions que nous avions mené il y a 20 ans et que mènent tous les clubs de modélisme.
Et on en arrive toujours aux mêmes conclusions, seul le stérile est pérenne. Mais malheureusement impossible sur ce terrain.
Patrick

Re: Aménagement du terrain

Messagede jpk » Mar 3 Sep 2013 18:32

Bonsoir,

Comme vous avez pu le constater, j'ai ouvert un sujet "Aménagement" dans lequel j'ai glissé tous les messages qui avait plus trait à l'aménagement qu'au déménagement". Bien sûr, les messages anciens conservent (presque tous) le titre original !

Maintenant, nous pouvons continuer à échanger...
Le site de l'Iroise Aero Model http://clshfr.free.fr/site_iam/ a été réactivé
Si vous recherchez des infos sur les revues françaises d'aéromodélisme, pensez à Docmodeli http://docmodeli.free.fr/
jpk
Administrateur du site

Aménagement du terrain

Messagede jpk » Mar 3 Sep 2013 19:06

Bonsoir,
Pour compléter ce qu'a écrit Fañch, 2 photos que j'ai nommé "Avant" et "Après" même si ce ne sont pas des photos de la même zone :o . Cette mini-opération permet de démontrer qu'avec peu de moyens (mais avec un peu d'énergie) on peut arriver à faire quelque chose. Des volontaires pour la suite ? (il reste les 3/4 à faire)

François a écrit:PS. JP et moi-même avons testé le nettoyage du tour de piste à la tondeuse thermique hier après-midi. C'est faisable à condition de débroussailler grossièrement à la main avant le passage de la tondeuse. Nous avons pu traité environ 60m en 1h20mn, évacuation des gros déchets vers les talus comprise.

Avant.jpg
Avant (ou presque)
Avant.jpg (37.09 Kio) Vu 4010 fois
Après.jpg
Après (ou presque)
Après.jpg (26.92 Kio) Vu 4010 fois
.

Pour ce qui est de la suite...
On peut trouver moins cher en location de "trancheuse" cf Kiloutou qui vous offre une journée de trancheuse (4 m /h) pour 325 € TTC (tarif applicable aux particuliers) comprenant une garantie bris de machine et la participation environnementale mais est hors livraison... ajouter ce qui va bien...

Malgré tous mes calculs et en prenant comme hypothèse que nous y allions progressivement, ie
    - creusement d'une tranchée (ça nous prendra moins de 3 heures (normalement))
    - nivellement pour que nous puissions faire décoller tous types d'engins
    - achat et mise en place ultérieurs du grillage
ça ne passe pas avec notre budget disponible car il manquerait une centaine d'€ (à moins de creuser une nouvelle tranchée chez quelqu'un qui prendrait à sa charge sa quote-part - mettez-vous à la recherche de clients :D )
Si vous avez quelqu'un qui souhaite faire une tranchée chez lui, on pourrait même acheter quelques buzzers pour faire détaler les taupes à l'extérieur de la tranchée !

A vos réflexions !
Question subsidiaire : que fait une taupe qui rencontre sur son trajet une tranchée de 60 cm ?
Si vous recherchez des infos sur les revues françaises d'aéromodélisme, pensez à Docmodeli http://docmodeli.free.fr/
jpk
Administrateur du site

Messagede François » Mar 3 Sep 2013 19:47

Bonsoir à tous.

JP, comme déjà dit, je suis volontaire pour la suite du nettoyage du bord de piste ... mais je n'ai pas de tondeuse adaptée. C'est trop bête.

Pour l'aménagement de la piste, je ne crois que nous ayons jamais les moyens d'avoir une piste style tapis de billard, à moins que les effectifs ne croissent considérablement, mais, là aussi, j'ai un doute, et le site ne s'y prête pas. Mais je pense également que ce n'est pas une raison pour ne rien faire. L'évaluation des anti-taupes à vibrations devrait être faite avant de prendre toute décision engageant des moyens plus importants.

Pour réagir à ton message, JP, je ne crois pas qu'une tranchée de 10 cm de largeur puisse rester ouverte bien longtemps. Pour moi, la mise en place du grillage est à faire dès que la tranchée est creusée. De plus, ce grillage doit comporter une partie couchée sur le sol pour empêcher les taupes qui remontent de passer par-dessus. Donc grillage d'un mètre de large et maintient de mon estimation initiale.

Ou alors, retour à la piste végétale, gestion des taupinières en temps réel et piégeage des bêtes. Tonte assurée par ces feignasses de retraités avec la tondeuse de l'association stockée dans le hangar adjacent au terrain et dont l'accès aura été négocié avec les autorités responsables.

Nivelage du terrain à faire dans tous les cas, en préalable à la pose du grillage le cas échéant, et entretien périodique de cet état.

@+

PS. réponse à la question subsidiaire : elle fait "aïe" en tombant au fond du trou ( la conne ! )
François

Messagede François » Mer 4 Sep 2013 06:33

Bonjour à tous.

Et si on remplaçait le grillage par de la toile de paillage ? Enterrons donc les bords de la toile qui nous sert de piste !

@+
François

Messagede jpk » Mer 4 Sep 2013 19:16

Bonsoir,

Sauf à voir une taupe s'attaquer à la toile (jamais vu, les déchirures sont toutes dues à une intervention de modèles), l'idée me paraît excellente. Autres avis ? Bien sûr, les avionneux devront peaufiner leurs approches car la piste n'aurait plus que ~11 m de large. (pour la longueur, 99 m doivent suffire)

Cela résoudrait beaucoup nos soucis et en négociant bien, on devrait pouvoir attaquer les travaux en sachant que nous ne pourrons intervenir qu'une fois le trèfle coupé (période ?). Quelqu'un peut-il voir la meilleure solution ( :cotis: ) pour louer un engin de creusement de tranchée ?

Pour le ragréage (?) de la piste, j'en toucherai 2 mots à Jo (qui ne vient pas sur le forum présent) le 7 septembre lors du Forum des Associations pour trouver la meilleure solution pour nous.
jpk
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terrain