Aménagement du terrain

Tout sur le terrain, son aménagement, son entretien....

Tonte

Le sondage s’est terminé le Dim 29 Sep 2013 09:00

tondre n'est pas un problème pour moi
3
100%
je suis d'accord pour que les autres membres de l'association tondent la piste
0
Aucun vote
j'ai réglé ma cotisation et considère que la piste doit-être en état lorsque j'arrive sur le terrain
0
Aucun vote
la tonte devrait être faite par les membres du bureau
0
Aucun vote
ceux qui habitent à côté du terrain doivent s'en charger
0
Aucun vote
la tonte doit être faite par un expert en voilure tournante
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

Re: Aménagement du terrain

Messagede Patrick » Jeu 5 Sep 2013 18:58

Bonsoir,
Concernant ma tondeuse c'est râpé, je ne peux pas la transporter avec ma Civic.
Je suis assez tenté par l'idée à François. Si on enterre 50cm de bâche de chaque coté il reste 12m ((2x4)+5-1).
Ca ne fait pas beaucoup mais c'est jouable.
Mais il faut d'abord se débarrasser des taupes avant de les piéger.
Patrick

Messagede jpk » Jeu 5 Sep 2013 19:29

Bonsoir,

Dans le calcul, ne pas oublier d'ôter le recouvrement des bâches soit de l'ordre de 2 * x cm :lol:
Le site de l'Iroise Aero Model http://clshfr.free.fr/site_iam/ a été réactivé
Si vous recherchez des infos sur les revues françaises d'aéromodélisme, pensez à Docmodeli http://docmodeli.free.fr/
jpk
Administrateur du site

Messagede François » Jeu 5 Sep 2013 20:50

Elève JPK, m'f'rez cent lignes !

Bon, encore deux,trois idées en vrac :

1 - une fois la barrière à taupes en place, il faudrait maintenir l'accès au substrat. Or, si les quatre côtés de la bâche actuelle sont enterrés, ce ne sera plus possible. Il faudra effectivement pouvoir éradiquer les taupes rebelles et je ne suis pas persuadé que l'on puisse rouler périodiquement la piste sans endommager les toiles si elle est recouverte (que ceux qui l'affirment le prouvent !). Je propose donc de n'enterrer que les grands côtés de la bâche actuelle et de compléter la barrière en bouts de piste avec des toiles indépendantes ( la toile de paillage en polypropylène, 130 g/m^2, 1.05 m de large se vend à environ 1 Euro de mètre linéaire. Pas une grosse affaire, donc. ) Ainsi, en cas de besoin, il sera possible de replier les parties latérales sur les côtés et d'enlever la partie centrale, et donc d'accéder complètement à toute la surface du terrain occupé.

2 - une trancheuse doit pouvoir se transporter dans un fourgon, d'opportunité, Super U, ou autre. Pas de remorque spécifique à louer ( et moins cher, probablement)

3 - quelle serait la période optimale pour réaliser l'opération ? Dès que possible ou au printemps prochain ? En effet, l'été se termine, la pluie va revenir et les scéances de vol se raréfier. De plus, l'AG de fin d'année, ce haut lieu de discussion des projets à venir, approche ...

@+
Dernière édition par François le Ven 6 Sep 2013 09:30, édité 1 fois.
Si ça marche ... c'est qu'il y a peut-être un problème.
François

Messagede Patrick » Ven 6 Sep 2013 08:22

J'avais pensé à une combine comme ça pour rendre la toile démontable. ça ne devrait pas poser de problème.
Le coût global de la trancheuse est vraiment élevé. Les engins utilisés par la commune ont des godets interchangeables, certains très étroit.
Ne peut-on pas tenter une supplique ?
Je pense qu'il faut que l'on hiérarchise les problèmes.
-Se débarrasser des taupes, la grande inconnue.
-Les empêcher de revenir, on sait à peu près.
-égaliser la piste, terrain connu.
Tout cela devant être synchrone et demande beaucoup de boulot. Et en plus le temps devra être de la partie, hors de question de creuser ou de faire rouler quoique ce soit sur la piste par temps de pluie.
Patrick

Messagede François » Ven 6 Sep 2013 19:09

A défaut d'une prestation gratuite, il y a aussi la possibilité de sous-traiter l'ensemble à une entreprise de terrassement qui nous livrerait une surface nivelée entourée d'une tranchée. Faire établir un ou deux devis ne coûte rien et, vu ce qu'a coûté le nivellement de l'ancien terrain, ça vaut peut-être le coup. Et c'est une façon de faire qui me paraît plus fiable et plus sûre que la location d'une trancheuse dont aucun d'entre nous n'a l'expérience. A chacun son métier.
François

Messagede jpk » Ven 6 Sep 2013 21:30

".... A chacun son métier" et on pourrait ajouter : et les taupes seront bien gardées (ou virées) :P
Si vous recherchez des infos sur les revues françaises d'aéromodélisme, pensez à Docmodeli http://docmodeli.free.fr/
jpk
Administrateur du site

Messagede François » Ven 6 Sep 2013 22:00

Elève JPK, m'f'rez MILLE lignes !
François

Messagede jpk » Ven 20 Sep 2013 16:55

Bonsoir,

Nous avons rendez-vous demain samedi 21 septembre à 9:30 sur le terrain avec un entrepreneur pour qu'il estime l'ampleur des travaux à faire et qu'il puisse nous établir un devis.
Si le coeur vous en dit...

Bonne soirée
jpk
Administrateur du site

Messagede jpk » Dim 22 Sep 2013 08:22

Bonjour,

Dubitatif l'expert :
    - la stabilisation "définitive" de la piste demanderait que l'on enlève 20 à 30 cm de terre (260 à 390 m3) ;
    - la réutilisation de la bâche pour créer une barrière n'est sans doute pas la meilleure solution (bâche tressée que nos amies les taupes devraient sans trop de problème pouvoir traverser grâce à leurs griffes et à la puissance de leurs pattes) ;
    - les taupes peuvent descendre bien plus que l'hypothèse de 30 cm retenus dans nos réflexions.
    ...
Très inquiète la caisse de l'association :
    - ouverture (et fermeture) d'une tranchée : 350 à 400 € ;
    - nivellement de la piste : ? ;
    - couverture de la piste par du stérile : de mémoire, il y a près de vingt ans : 1 camion = 10 m3 = 700 F soit au cours actuel (200 € le camion) et avec les fonds disponibles, une couche de 1.5 cm !(chiffres à vérifier).

A ceci on pourrait ajouter que la modification conséquente de la zone utilisée pour la piste n'est pas acquise.

En guise de conclusion provisoire :
    - les membres réclament une piste utilisable dans un délai raisonnable ;
    - les fonds étant ce qu'ils sont, nous ne pouvons pas lancer des travaux pharaonesques ;
    - les taupes continuent de vivre dans l'environnement douillet que nous avons mis à leur disposition (gite et couvert).
    ...
La solution qui s'impose car rapide et peu coûteuse (en €) est de repasser à une piste en herbe (on ne crie pas) après avoir procédé à un nivellement (la bâche ou une partie serait réutilisée pour créer une zone tampon (1m ?) entre le terrain et la piste). Ainsi, :
    - la piste pourrait être exploitable très rapidement (sauf si vous souhaitez un gazon anglais) ;
    - la piste aurait le temps de s'auto-stabiliser pendant que nos finances feraient de même ;
    - nous pourrions procéder au test des buzzers pour vérifier leur efficacité ;
    - les éventuelles modifications de la surface créées par nos amies du sous-sol seraient visibles et très simplement supprimées (je peux laisser un râteau à proximité).

Bien sûr il faudra tondre ! L'ayant fait un certain nombre de fois, il ne faut pas en faire une montagne car il ne faut pas plus de 2 à 3 heures toutes les deux ou trois semaines. De plus, cela permet de faire de l'exercice tout en étant utile.... Concernant la voilure tournante nécessaire, nos finances devraient pouvoir assurer les travaux de nivellement et l'achat éventuel d'une tondeuse de base (sauf si un modéliste se charge de construire un engin de tonte radio-commandée voire automatique).

Si vous êtes parvenus jusqu'ici sans vous endormir, peut-être pouvez-vous nous faire part de votre avis sur le sujet.
jpk
Administrateur du site

Messagede François » Dim 22 Sep 2013 18:07

Répondu au sondage ... mais je ne comprends pas pourquoi on est limité à une seule réponse !
François

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terrain