Aménagement du terrain

Tout sur le terrain, son aménagement, son entretien....

Tonte

Le sondage s’est terminé le Dim 29 Sep 2013 09:00

tondre n'est pas un problème pour moi
3
100%
je suis d'accord pour que les autres membres de l'association tondent la piste
0
Aucun vote
j'ai réglé ma cotisation et considère que la piste doit-être en état lorsque j'arrive sur le terrain
0
Aucun vote
la tonte devrait être faite par les membres du bureau
0
Aucun vote
ceux qui habitent à côté du terrain doivent s'en charger
0
Aucun vote
la tonte doit être faite par un expert en voilure tournante
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

Re: Aménagement du terrain

Messagede François » Sam 9 Nov 2013 12:04

14h00 si cela convient à la majorité.
Si ça marche ... c'est qu'il y a peut-être un problème.
François

Messagede Patrick » Mer 13 Nov 2013 12:55

Bonjour,
Désolé j'ai loupé un épisode, j'étais absent.
En ce qui me concerne dans l'immédiat il est hors de question de couper la bâche.
Si on doit l’ôter définitivement je trouverais un moyen pour l'entreposer.
Mais je pense que si nous n'avons pas de solution à court terme il est préférable de la remettre avant que les mauvaises herbes n'apparaissent.
Il me reste pas mal d'agrafes, on peut consolider la fixation de la bâche qui pose problème.
Je vais avoir un peu de temps, je vais aplanir la terre pour rendre la piste un peu plus praticable cet hiver.
Ca je peux le faire seul, ça ne me dérange pas. Par contre manipuler la toile, tout seul c'est un peu galère.
Je suis persuadé que la bâche se soulève parce qu'elle n'est pas plaquée au sol. Il faut aussi pense à réparer les trous lorsque quelqu'un se crash, c'est indispensable.
Patrick

Messagede Patrick » Mar 10 Déc 2013 23:01

Bonsoir,
Ne pas s'inquiéter de la terre déposée là où nous garons les voitures.
Ils accumulent de quoi faire un talus entre notre "parking" et les tas de pierre en contrebas
Ne me demandez pas pourquoi, le gars de la commune n'en sait rien.
Patrick

Messagede jpk » Sam 8 Fév 2014 09:50

Bonjour,

Bravant les éléments, je me suis rendu hier vendredi sur le terrain avec les outils du parfait jardinier pour essayer d'aplanir un peu la piste et permettre ainsi à nos aéromodèles de décoller proprement (j'en entends des qui rigolent :wink2: ). A l'heure où je suis allé sur le terrain, les conditions de vol étaient satisfaisantes (soleil, pas de pluie, vent moyen dans l'axe) mais comme je ne disposais que d'un râteau, je suis donc resté au sol. En quelques photos, le résultat (au moins de la surface couverte) :
20140207143908.jpg
Vue vers le Nord-Est
20140207143908.jpg (31.19 Kio) Vu 4883 fois
20140207143836.jpg
Vue vers le Sud-Ouest
20140207143836.jpg (43.87 Kio) Vu 4883 fois

Il restera à compléter le travail aux deux bouts de la piste et à fignoler de ci de là.

Pour compléter le tout, j'ai installé un limbo de toute beauté :
20140207141006.jpg
Limbo
20140207141006.jpg (21.62 Kio) Vu 4883 fois

D'aucuns pourraient s'étonner que je fusse sur le terrain un vendredi après midi, mais sachez, braves gens, que je suis en CPA (pas le Closet Point of Approach mais la Cessation Progressive d'activité). Ceci fait que février, avril, mai,... vous risquez de me voir souvent (si vous venez sur le terrain bien sûr :D )

En attendant @+
Le site de l'Iroise Aero Model http://clshfr.free.fr/site_iam/ a été réactivé
Si vous recherchez des infos sur les revues françaises d'aéromodélisme, pensez à Docmodeli http://docmodeli.free.fr/
jpk
Administrateur du site

Messagede Patrick » Sam 8 Fév 2014 16:39

Bonjour,
J'étais allé faire un essai il y a 15 jours, pas de pluie ce jour là mais terre trop grasse, j'avais laissé tomber.
Dès qu'il y aura un petit mieux j'irais finir ce que tu as commencé.
Je suis allé chez Casto voir les tondeuses. Ils stockent la Toro dont on a parlé et une Mac Culloch qui m'a semblé intéressante.
C'est le modèle M53 190 AWFX.
i_624002.jpg
i_624002.jpg (68.82 Kio) Vu 4880 fois

Vous remarquerez la taille des roues arrière. Sans le bac de récup on a une éjection latérale très bien faite. De plus c'est un moteur Honda. Elle est un peu plus chère que la Toro.
On en reparlera le moment voulu.
Bon week-end.
Patrick

Messagede Patrick » Dim 9 Fév 2014 18:37

J'ai profité d'une accalmie pour gratter la piste.
Le coté est est terminé, du billard.
J'ai commencé l'ouest mais c'est plus long et compliqué. Il faudra probablement encore au moins une séance.
Je ferais la finition avec un grand râteau de plus d'un mètre.
La piste sera alors volable pour quasiment tous nos coucous.
Patrick

Messagede Patrick » Mer 19 Fév 2014 15:58

Bonjour,
Je suis allé voler dimanche AM, j'en ai profité aussi pour passer un peu le râteau.
J'ai remarqué que quelqu'un avait piétiné les deux ou trois monticules qu'une taupe avait fait dernièrement.
J'ai passé une dizaine d'heures à ce jour pour niveler au mieux la piste et la rendre agréable à utiliser.
Il reste au moins autant à faire pour finir le travail, travail qui s'apparente à celui des shadocks si chacun n'y met pas du sien.
Lorsqu'il y avait la bâche, on se contentait de piétiner pour essayer d'amoindrir les bosses, sans y parvenir d'ailleurs, il suffit de voir le résultat.
Aujourd'hui que la terre est à nu on peut sans peine enlever la terre pour ne pas recommencer le cycle, creux/bosse que nous tentons de résoudre.
La méthode de piétinement est d'autant plus absurde que la taupe va de nouveau extraire la terre qui sera venue obstruer sa galerie, ça peut durer longtemps.
J'ai récupéré, faute de mieux en attendant, un morceau de tôle qui fait office de pelle. Il est sous le petit touret de câble avec un morceau de styrodur.
Enlever la terre ne prend pas plus de temps que la piétiner.
Le seul inconvénient de la méthode sont les creux qui pourrons éventuellement gêner pour la tondeuse.
A voir si le solde final est positif une fois les avantages et inconvénients pesés.
Si vous êtes d'accord, ce serait bien que tout le monde soit mis au courant.
Patrick

Messagede François » Mer 5 Mar 2014 22:34

Hé, les poteaux, c'est bientôt le printemps! Si on veut semer du gazon sur la piste, faudrait commencer à envisager d'y penser. Et y'a du taf en perspective!

Si on parle gros sous, en restant dans les premiers prix chez casto (bien suffisants à mon avis) :
gazon premier prix : 14 € les 5 kg ( 100 m² )
semoir épandeur basique : 20 €
rouleau à gazon basique : 30 €
Total : 230 € ( compte non tenu de l'huile de coude, et il en faudra ! )

Vous en pensez quoi ?

PS. Je n'aborde pas le sujet de la tondeuse, on ne sait toujours pas où la stocker.
Si ça marche ... c'est qu'il y a peut-être un problème.
François

Messagede Patrick » Jeu 6 Mar 2014 09:46

Bonjour,
On peut déjà économiser l'épandeur, j'en ai un.
Je vais faire un tour chez Castrec pour le prix des graines. Mais a vue de nez c'est 2,4€ le kg.
En prenant du Ray grass, italien ou anglais c'est vendu pour 30kg à l'hectare, ce qui fait 3 grammes à l'hectare. Mais pour constituer une pelouse c'est beaucoup plus, jusqu'à 35g.
Patrick

Messagede jpk » Jeu 6 Mar 2014 19:44

Bonsoir,

Aie, aie, aie... N'y auraient-ils pas des erreurs de calculs ?
Fañch : 14 * 1500 / 100 + 20 + 30 = 230 ???
Patrick : là ce n'est pas une erreur de calcul mais sans doute d'écriture trop rapide : "30kg à l'hectare, ce qui fait 3 grammes à l'hectare. ??

Pour la tondeuse, voir un début de réponse sur "Divers - International...."

Avec tout cela : l'herbe (qui n'arrêtera pas de pousser trop vite par la suite) limitera notre capacité d'achat de tondeuse à un très grand max. de 400 € - à voir avec le trésorier). Je reste toujours persuadé que nous faisons des efforts inutiles - cf notre piste précédente qui n'a pas mis très longtemps à verdir alors que nous avions enlevé toute la couche superficielle (et non pas enfouie comme c'est le cas actuellement). Je vais chercher, et peut-être trouver en regardant les photos. Si c'est la terre qui vous pose problème, je peux vous donner des bottes et j'amènerai un seau d'eau de temps en temps pour les nettoyer :lol:

Continuez vos investigations pour que nous ayons toutes les billes...
@+
Le site de l'Iroise Aero Model http://clshfr.free.fr/site_iam/ a été réactivé
Si vous recherchez des infos sur les revues françaises d'aéromodélisme, pensez à Docmodeli http://docmodeli.free.fr/
jpk
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terrain