Acquisition d'un tondeuse

Tout sur le terrain, son aménagement, son entretien....

Acquisition d'un tondeuse

Messagede François » Mar 13 Aoû 2024 13:51

Salut à tous.

Je lance le sujet, souvent abordé, jamais traité, du choix d'une tondeuse que nous pourrions acheter en complément des vieilles machines. Nous serons tous d'accord sur le fait qu'une bonne autoportée serait l'idéal, mais ...

Notre budget est limité à 1000 € , voire moins si on veut se préserver un peu de ressources financières pour autre chose.

A ce prix là, on trouve de l'autotracté neuf sans problème ( si on exclue le marché des matériels professionnels ) avec des caractéristiques intéressantes : moteur de 160 cm3 mini, carter aluminium, largeur de coupe de 48 cm mini. L'éjection latérale serait un plus à mon avis, mais c'est moins courant. Fournisseur potentiel : Espace Émeraude à Milizac, par exemple.

Pour ce qui concerne l'autoporté ( tracteur tondeuse ), on trouve localement de l'occasion sur le bon coin à des prix compatibles avec nos moyens. Question: qu'est-ce que ça vaut ? Aucune idée ! Si quelqu'un s'y connait, qu'il nous fasse profiter de ses lumières parce qu'on y trouve tout et n'importe quoi, et ce serait bien c.. de faire une mauvaise affaire. Et on a bien vu qu'en pratique, toutes ces machines ne se valent pas quant à leurs performances et à la qualité de la tonte.
Si ça marche ... c'est qu'il y a peut-être un problème.
François

Re: Acquisition d'un tondeuse

Messagede Patrick » Mar 13 Aoû 2024 15:15

Bonjour François,
Pour 1000 euros je pense qu'il est préférable d'avoir une bonne tractée neuve qu'une portée d'occasion dont on ne connait pas l'historique.
Rien que le trajet du hangar au terrain, qui est mal pavé, ne sera pas de tout repos.
Les éjections latérale en tractée existent mais pas dans les meilleurs marques.
J'irais faire un tour chez Castrec demain, là il pleut et j'y vais à pieds.
Salut à tous.
Patrick

Messagede Patrick » Mer 14 Aoû 2024 15:37

Un petit compte rendu de ma visite tout à l'heure chez Castrec.
Je ne parlerais pas des Eden Park chinoises, c'est costaud en apparence mais tout est bas de gamme, coque, roulements , moteurs, etc.
Reste les STHIL dont Espace Emeraude est revendeur.
Pour ce qui nous intéresse il y a deux gammes, l'une avec moteur chinois l'autre équipée d'un moteur Kohler.
Seules les premières (en fait 3 machines) ont une sortie latérale avec une largeur de coupe de 46 ou 51cm et un prix de 700 euros environ.
Il s'agit de la RM 448T, RM 448V, RM 453V
Ce sont des jolies machines bien finies avec un carte en polymère assez costaud.
Mais je ne les voient pas résister longtemps, trop sophistiquées. Rien que le petit carter pour l'éjection latérale ne finira pas la première tonte.
Dans la deuxième gamme il y a une machine intéressante, la RM 650T.
Moteur Kholer HD 775 OHV de 173cc, 10,5Nm à 2800t/min soit près de 3 cv.
Carter en aluminium mais pas d'éjection latérale. Le pris est de 959 euros.
Voila, je vais faire un saut chez Casto pour voir ce qu'il vendent.
J'ai jeté un œil chez Honda mais ce n'est pas dans nos tarifs. Je parle des vrais moteurs Honda, pas ceux fabriqués en Chine sous license.
Cette petite récap n'est qu'un tout petit aperçu de l'offre pléthorique du marché.
Bonne journée.
Patrick

Messagede François » Mer 14 Aoû 2024 20:13

Merci pour ton retour, Patrick.
A titre personnel, je ne suis pas mécontent de mon Eden Park ( carter alu, moteur Honda ). 1300 mètres carrés tondus 5 à 6 fois par an sans problème depuis 8 ans. Mais je ne saurais dire s'il s'agit d'un "vrai" moteur Honda.
François

Messagede Patrick » Jeu 15 Aoû 2024 08:36

Bonjour François,
Seule les tondeuses Honda de haut de gamme ont un moteur japonais, les entrées de gamme ont des chinois.
Ca ne veut pas dire que les Honda chinois soient mauvais, ce serait suicidaire pour eux.
Les Eden Parc sont beaucoup plus rustiques et colleraient mieux à nos conditions d'utilisation.
Mais hier je n'avais pas beaucoup de temps et je n'ai remarqué qu'une qui pourrait nous convenir en moteur Honda.
C'est une 53cm de coupe avec un moteur de 170cc avec éjection latérale mais je ne connais pas la matière du châssis.
C'est peut-être la tienne d'ailleurs.
Patrick

Messagede JPB » Ven 16 Aoû 2024 15:26

Bonjour,

Je suis passé chez Sofimat de Ploudaniel.
Ils n'ont pas de Tracteur tondeuse d'occasion en dessous de 1600€
Avec éjection latérale ils m'ont proposé des modèles du catalogue suivant
https://www.sabre-france.com/3d-flip-bo ... oeur-2024/
Et des débroussailleurs
https://www.sofimat.fr/articles/tondeus ... illeuse-17

D'autres magasins rentrent de vacances la semaine prochaine, j'irai voir s'ils ont de l'occasion.

Jean-Pierre
JPB

Messagede François » Sam 17 Aoû 2024 17:21

Bonjour à tous et merci de vos contributions respectives.

Sur Lannilis, je n'ai trouvé que de la STIHL dont la RM 650, au même prix que chez Castrec. C'est cher mais ça a l'air robuste.Le vendeur a beaucoup insisté sur la nécessité d'utiliser du SP98 ou de l'essence alkylate sur ce type de moteur, et surtout pas du SP95.

Il y a peut être un tour à faire chez Durant Le Gleau à Saint Renan. Ils font surtout du matériel Wolf.

@+
François

Messagede JPB » Mar 20 Aoû 2024 19:04

Bonjour,
Je suis passé chez Gourmelon à Ploudaniel.
Pas de model d'occasion.
Il ma proposé une débroussailleuse db520b iseki à 840 Euro (hauteur de coupe mini 4cm / 2.3 km/h)
https://www.bricozor.com/tondeuse-debro ... iseki.html

Et une tondeuse Weibang WB537SH 3 en 1 à 769 Euro ( hauteur de coupe mini 2.5cm / 3.2 km/h )
Je n'ai pas vu le model. Mais les photo Internet ne donne pas forcement confiance ( A voir car il l'avait en stock mais il etait trops tard )

Jean-Pierre
JPB

Messagede François » Mer 28 Aoû 2024 11:08

Un petit up pour garder cette discussion active.
François

Messagede François » Jeu 5 Sep 2024 08:48

Ce sujet est toujours d'actualité.
François

Suivante

Retourner vers Terrain