Tonte

Tout sur le terrain, son aménagement, son entretien....

Tonte

Messagede François » Jeu 23 Juin 2022 21:37

Chers amis de l'IAM, bonsoir.

Bruno et moi-même, salauds de boomers retraités que nous sommes, avons tondu un peu la piste cet après-midi, un peu seulement parce que nous nous sommes limités à une largeur de 12 mètres. En faire plus nous a paru représenter un effort et une perte de temps inutiles. Ca n'a sans doute pas d'importance pour les hélicoptéristes, les avionneurs devraient se sentir un peu plus concernés. Il serait peut-être intéressant de débattre une bonne fois la question de la largeur de piste strictement nécessaire et de trancher définitivement. Tondre plus pour marquer notre territoire: bof!

D'autre part, s'il y a parmi vous d'heureux possesseurs de matériels du genre débrousailleuse et tronçonneuse, l'organisation d'une opération de nettoyage des talus en bouts de piste serait bien utile pour les approches. Un peu d'élagage des arbres côté SW serait une bonne chose également.

Voilà, c'était quelques idées en vrac à méditer ce WE qui s'annonce quelque peu venteux. N'hésitez pas à faire valoir votre point de vue. Un forum, cela sert aussi à cela.

Au plaisir de vous lire et de vous voir au terrain.

François, trésorier/secrétaire, électeur, père de famille et toussa.
Si ça marche ... c'est qu'il y a peut-être un problème.
François

Re: Tonte

Messagede Patrick » Ven 24 Juin 2022 09:28

Bonjour François,
Merci à vous deux pour cette séance de motoculture.
A l'origine nous avions 13 mètres, ce qui correspondait à la largeur de la toile de paillage, (2x4)+5 mètres, je pense que c'est une taille raisonnable.
Ne pas oublier qu'une bonne largeur permet des atterrissages pas des vents hors axe de la piste.
Quant au débroussaillage je suis partant, je suis en filaire, donc je ne pourrais apporter que mes bras (bientôt tous mes doigts).
A ce WE j'espère.
Patrick

Messagede jpk » Ven 24 Juin 2022 19:20

Croyez-en mon expérience, une piste n'est jamais assez .Je ne compte plus le nom de retour sur la planète qui se sont terminés à 1 m de la piste et bien sûr, du mauvais côté de la bordure. Si vous le voulez, je peux devenir le tondeur (informez-moi quand les tondeuses sont de sortie) attitré de la bande d'un mètre de large et je vous promets que j'essaierai de n'utiliser que cette bande pour atterrir. On pourra démontrer ainsi que ce n'est pas la largeur qui compte mais la précision du pilote (par vent nul) :vol: . Allez, on tond, on vole, on s'éclate (pas trop)...
Le site de l'Iroise Aero Model http://clshfr.free.fr/site_iam/ a été réactivé
Si vous recherchez des infos sur les revues françaises d'aéromodélisme, pensez à Docmodeli http://docmodeli.free.fr/
jpk
Administrateur du site

Messagede smajda » Ven 24 Juin 2022 20:21

Toujours partant pour une bonne mise à nu des Talus.

Seul la samedi 9/07 pas dispo autrement quand tu veux. :tracteur:

Steph
smajda

Messagede arnaud » Ven 24 Juin 2022 20:36

Salut tout le monde,

Je serai disponible pour un coup de débroussaillage également. :tourne:
arnaud

Messagede Patrick » Mer 29 Juin 2022 16:21

Petite après-midi de vol pour la reprise.
Je dis petit parce qu'un pervers a démarré le ventilo au moment ou j'arrivais !
J'ai tout de même pu faire voler l'escadrille Multiplex, c'était un peu mouvementé mais je me suis assuré que tout allais bien et que je vous pouvoir faire voler les grands trucs.
J'en ai profité pour tondre le mètre cinquante restant.
Connaissant le travail nécessaire pour obtenir et conserver une piste, je pense que les quelques minutes ou m² supplémentaires en valent la peine.
J'ai aussi "traité" les taupinières, ça devient problématique, nous sommes envahis a un point rarement atteint.
Il y a au moins trois taupes qui sont en train de tout détruire. J'ai compté une vingtaine de taupinière, sans compter les galeries affleurantes.
Avoir un piste bien tondue ne sert à rien si elle est pleine de trous et de bosses.
Je pense qu'il va falloir faire comme avant, multiplier les pièges pour augmenter nos chances de capture.
Je serai là vendredi et ce WE, on pourra en discuter.
Patrick

Messagede François » Jeu 30 Juin 2022 14:32

Bonne chose d'avoir compléter la tonte : il fallait recentrer la piste par rapport à l'ouverture dans le talus SW.
Si ça marche ... c'est qu'il y a peut-être un problème.
François

Retourner vers Terrain