Impression 3D

Les "engins" en cours de construction

Impression 3D

Messagede Patrick » Mar 2 Aoû 2022 12:22

J’instaure cette rubrique où nous pourrons mettre nos réalisations, nos projets voir nos questions.
J'ai reçu mon imprimante 3D, j'ai pu sortir la pièce cassée du train de l'AcroMaster que j'avais préparé.
La pièce en sortie de FreeCad:
Image
N'y connaissant rien en impression j'ai laissé les paramètres par défaut, soit entre autre le remplissage à 10%.
Erreur !
Image
Dès que j'ai engagé la CAP la languette de droite a cassé, c'était plein de vide!
En passant le taux de remplissage à 100 % tout est rentré dans l'ordre :
Image
Les photos ne sont pas nettes, j'ai eu la flemme de changer d'objectif pour la macro.
J'ai fait trois atterrissages hier et tout s'est bien passé, les pièces d'origine en ABS étaient devenues cassantes.
Encouragé par ce bon tout petit début je me lance dans un truc au stade supérieur:
Image
Oui je sais c'est un peu présomptueux, mais bon, je dois rentabiliser l'investissement (ben voyons).
C'est le capot de roue du Ryan, j'ai le capot de jambe de train et la base sur l'aile à finaliser.
J'avais trouvé un truc tout fait mais pour le 2.35m et pas adapté à mon train qui est différent de l'original.
Reste le problème du poids, l'éternelle histoire. Pour l'instant le devis me dis que ce n'est pas réaliste en l'état.
Je peux diminuer l'épaisseur mais avec du PLA de base ça sera très fragile.
Je pense que je vais devoir passer au filament chargé sinon je risque d'imprimer des capots souvent...
Je vous tiens au jus pour la suite, j'ai d'autres projets.
Patrick

Re: Impression 3D

Messagede Patrick » Sam 10 Sep 2022 16:27

Voici les premiers éléments de mon P51 de chez 3DLabPrint.
Image
Image
Comme je n'ai pas encore reçu la colle idoine (un peu plus épaisse que celle que j'utilise normalement), le fuselage est juste scotché.
A noter la structure interne de l'aile, comme les vrais tout est ajouré et sort tel quel de l'imprimante.
Voici le PDF de l'avion, il donne quelques précisions mais il faut regarder les 8 ou 10 vidéos de chacune des étapes.
https://3dlabprint.com/wp-content/uploads/2018/04/userguide_P51D_Mustang.pdf
Pour le reste tout est ici :
https://3dlabprint.com/shop/p51-d-mustang/
Je vous laisse consulter le site, c'est vaste !
Mais je ne résiste pas à vous dévoiler le morceau de bravoure :
J'avais oublié de vous dire que les ailes se repliaient.
https://youtu.be/H-_Exb4ayJk
A bientôt pour la suite
Patrick

Messagede smajda » Dim 11 Sep 2022 19:51

hâte de le voir en un morceau... :wink2:
smajda

Messagede Patrick » Lun 12 Sep 2022 11:59

J'ai passé mon après-midi d'hier sur mon projet d'extrudeuse en direct-drive, c'est fait.
Le plus long été de concevoir la pièce et de l'imprimer.
Rallonger le câble est fastidieux mais j'avais pas de rallonge toute faite sous la main.
Je dois ajuster un petit peu la pièce pour que ce soit parfait, mais dans l'ensemble je suis satisfait.
Mécaniquement c'est beaucoup plus efficace. Voici à gauche de la photo l'ancien emplacement du bloc moteur/extrudeuse et à droite la nouvelle localisation :
Image
J'ai remplacé le tube teflon bleu qui guidait le filament comme celui-ci :
Image
Maintenant il reste quelques mm de tube et le filament est injecté directement dans le hot-end.
Image
Ne vous inquiétez pas, le bloc moteur/extrudeuse est bien droit, c'est la perspective qui donne cet effet.
J'ai diminué la valeur de rétraction, le moteur ne force plus, il consomme moins, il chauffe donc moins, donc l'alim aussi, donc elle ventile moins, donc moins de bruit.
Je perd la détection automatique de fin de fil, je réfléchis à sa nouvelle position mais rien ne presse.
Prochaine étape les ventilateurs. Je ne touche pas aux deux de la tête en 24 volts, on ne peut rien faire à moins de jouer aux apprentis sorciers.
Par contre les trois autres du boitiers sont largement améliorable.
A bientôt pour de nouvelles aventures. L'aile droite du P51 en impression, voir les photos au-dessus.
Patrick

Messagede Patrick » Jeu 15 Sep 2022 09:44

J'avance. Je finalise ma dernière pièce avec la laquelle je peux repositionner mon détecteur de fil.
Image
En fait je passe beaucoup de temps sur le câblage, je dois tout rallonger et protéger de la chaleur.
Mais je suis content, ça marche très bien, mes pièces deviennent presque parfaite.
Image
Il me reste encore tous les volets à imprimer, c'est en cours.
Si je peu peindre ce week-end, il volera la semaine prochaine.
Je confirme qu'il faut de la colle CA médium, c'est parfaitement adapté.
Patrick

Messagede smajda » Ven 16 Sep 2022 06:05

Beau boulot :wink:
smajda

Messagede Patrick » Mer 5 Oct 2022 09:31

Ca fait un moment que le P51 est prêt mais je n'ai pas trouvé la météo idoine pour le faire voler.
J'espère que cette semaine sera plus favorable.
Image
Sinon, j'ai terminé l'optimisation de mon imprimante, changement du firmware compris.
J'utilise un Raspberry pour la piloter et la surveiller à distance, ça marche bien.
Je dois encore peaufiner la position et les réglages de la camera mais bon, à 8 euros la caméra il ne faut pas en demander de trop.
Image
A part ça, j'ai eu le temps de démarrer mon grand projet :
Image
Quelques semaines (mois ?) pour imprimer le F4U, 3,7 kg de filament pour environ 80 morceaux.
A ce week-end j'espère.
Patrick

Messagede smajda » Jeu 6 Oct 2022 09:58

Hâte de le voir en vol, nous devrions avoir un beau week-end à venir. 8-)
smajda

Messagede Patrick » Jeu 6 Oct 2022 18:08

Il a volé cet AM, très sympa. Un peu centré avant.
Le lancement est délicat, on le tiens par le dessus du fuselage, ce n'est pas intuitif.
Le plus surprenant est le silence. c'est l'avion le plus silencieux que je possède, déroutant.
Sinon il va très vite, environ 160km/h avec cette motorisation.
Patrick

Messagede Patrick » Sam 8 Oct 2022 15:52

Je viens de finir le plus gros morceau que j'ai imprimé jusqu'à maintenant.
Il s'agit de 2 éléments que j'ai réuni en un seul, pas de marque de séparation, c'est de bonne augure pour la suite.
Image
Avec ça j'ai un peu plus de la moitié avant du fuselage, ça avance bien.
Image
Mais ce sont les ailes qui vont constituer le gros du travail, il faut que je regroupe un maximum de morceaux pour réduire les collages.
Image
Work in progress.
Patrick

Suivante

Retourner vers Réalisations