Mauvaise nouvelle, j'ai cassé le Ryan.
Bonne nouvelle j'ai réparé le Ryan.
Mais comme l'axe du moteur ( en acier avec beaucoup de fer et peu de carbone) n'a pas aimé il faut que je patiente quelques jours avant de recevoir la pièce de Chine.
J'avais bien fait d'écouter les conseils avisés d'un habitué des moteurs chinois.
"n'acheter que des moteurs dont l'axe est disponible en pièce détachée". Merci à lui.
Tout cela pour vous dire que j'ai décidé d'accélérer la construction du Corsair.
C'est un kit EMS de conception US et fabriqué au Viet-Nam.
Il fait 1,90m d'envergure et est en fibre sauf les extrémités d'aile en CTP et balsa.
Il n'y a théoriquement pas beaucoup de travail mais le montage des éléments manque de précision, il faut quasiment tout reprendre.
Costaud mais plutôt lourd de par les matériaux employés. Si on le traite maquette c'est facilement 8kg.
Je vais me contenter d'en faire un avion qui vole. Mais pour le centrer il faut plus de 2 kilos dans le pif.
Une petite mise en croix à l'arrache pour vérifier.

Oui, 2,2kg pour un centrage dans les clous. En électrique ça se serait passé sans plomb, unlead quoi.
Mais j'ai décidé de mettre un thermique, un 2 temps essence.
Un MVVS 30CC sport. La version sport c'est pour la bougie en travers de la culasse, pas de découpe du capot.

Vu le poids assez léger de ce moteur je vais devoir sérieusement plomber l'ambiance.
Je fabrique une couronne de ce noble métal pour la noyer dans la résine à l'extrémité du capot, façon discrète quoi.
J'ai terminé l'aile. Gros boulot. Rien que le montage des flaps, 6 volets au total, demande beaucoup de temps et de précision.
Mais pas tant que les trains. J'ai pris des E-Retract électrique, c'est français. Ca marche bien, ça ne fuit pas (le train pneumatique j'ai déjà donné) et la vitesse est réglable. On peut même rajouter un retard sur un coté, comme le vrai.
Mais les trappes livrées avec l'avion sont ridicule. J'ai même cru un moment qu'elle provenaient d'autre appareil.
Il parait que non, c'est normal. Je me suis donc attelé à des formes réalistes en 3d, deux moules et les trappes que vous voyez sur la vidéo. Reste un coup de peinture à appliquer pour rester dans le ton.
Je fais la même chose pour l'arrière, refait le couple de la roulette de queue aux bonne cotes, moule d'une trappe plus conforme, etc.
J'ai dégradé la résolution pour alléger le fichier, c'est juste pour montrer la cinématique.
Train et volets Corsair 1,90m
Voilà, si il fait mauvais j'en aurais terminé dans 15 jours, sinon, on verra.
Je vous en reparlerais.