Corsair F4U

Les "engins" en cours de construction

Corsair F4U

Messagede Patrick » Ven 7 Juin 2013 19:35

Bonsoir,
Mauvaise nouvelle, j'ai cassé le Ryan.
Bonne nouvelle j'ai réparé le Ryan.
Mais comme l'axe du moteur ( en acier avec beaucoup de fer et peu de carbone) n'a pas aimé il faut que je patiente quelques jours avant de recevoir la pièce de Chine.
J'avais bien fait d'écouter les conseils avisés d'un habitué des moteurs chinois.
"n'acheter que des moteurs dont l'axe est disponible en pièce détachée". Merci à lui.
Tout cela pour vous dire que j'ai décidé d'accélérer la construction du Corsair.
C'est un kit EMS de conception US et fabriqué au Viet-Nam.
Il fait 1,90m d'envergure et est en fibre sauf les extrémités d'aile en CTP et balsa.
Il n'y a théoriquement pas beaucoup de travail mais le montage des éléments manque de précision, il faut quasiment tout reprendre.
Costaud mais plutôt lourd de par les matériaux employés. Si on le traite maquette c'est facilement 8kg.
Je vais me contenter d'en faire un avion qui vole. Mais pour le centrer il faut plus de 2 kilos dans le pif.
Une petite mise en croix à l'arrache pour vérifier.
Image
Oui, 2,2kg pour un centrage dans les clous. En électrique ça se serait passé sans plomb, unlead quoi.
Mais j'ai décidé de mettre un thermique, un 2 temps essence.
Un MVVS 30CC sport. La version sport c'est pour la bougie en travers de la culasse, pas de découpe du capot.
Image
Vu le poids assez léger de ce moteur je vais devoir sérieusement plomber l'ambiance.
Je fabrique une couronne de ce noble métal pour la noyer dans la résine à l'extrémité du capot, façon discrète quoi.
J'ai terminé l'aile. Gros boulot. Rien que le montage des flaps, 6 volets au total, demande beaucoup de temps et de précision.
Mais pas tant que les trains. J'ai pris des E-Retract électrique, c'est français. Ca marche bien, ça ne fuit pas (le train pneumatique j'ai déjà donné) et la vitesse est réglable. On peut même rajouter un retard sur un coté, comme le vrai.
Mais les trappes livrées avec l'avion sont ridicule. J'ai même cru un moment qu'elle provenaient d'autre appareil.
Il parait que non, c'est normal. Je me suis donc attelé à des formes réalistes en 3d, deux moules et les trappes que vous voyez sur la vidéo. Reste un coup de peinture à appliquer pour rester dans le ton.
Je fais la même chose pour l'arrière, refait le couple de la roulette de queue aux bonne cotes, moule d'une trappe plus conforme, etc.
J'ai dégradé la résolution pour alléger le fichier, c'est juste pour montrer la cinématique.
Train et volets Corsair 1,90m
Voilà, si il fait mauvais j'en aurais terminé dans 15 jours, sinon, on verra.
Je vous en reparlerais.
Dernière édition par Patrick le Ven 7 Juin 2013 20:07, édité 2 fois.
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Re: Corsair F4U

Messagede François » Ven 7 Juin 2013 20:02

Salut, Patrick.

Bel engin ! Curieux de le voir voler. Espérons que le temps ne s'améliore pas trop vite, l'attente n'en sera que moins longue pour nous :wink:

Amicalement,

F.
Si ça marche ... c'est qu'il y a peut-être un problème.
François
 
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Re: Corsair F4U

Messagede Patrick » Ven 7 Juin 2013 20:16

Bonsoir François,
Merci pour l'erreur. J'ai fait un copier/coller en oubliant de changer le suffixe.
Je fais plein de choses en ce moment. Mais l'incident du Ryan m'a poussé à accélérer Le Corsair.
D'ailleurs il faut que je trouve rapidement le prochain, pas assez de coucou en cas de sinistre.
Je compte arriver à près d'un kilo de moins que la plupart de ceux qui volent avec cet oiseau, je pense rester sous 7,2kg.
Le traitement maquette est traitre, vu le bras de levier une roulette de queue réaliste et rentrante et c'est plus de 250g à rajouter dans le nez.
Par contre je cogite pour des trappes de train réaliste, celles qui masquent les roues.
On peut faire léger et en plus on est proche du centre de gravité.
Mais c’est plus compliqué.
Mais c'est plus joli.
Patrick
 
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Re: Corsair F4U

Messagede Patrick » Lun 8 Juil 2013 19:51

Premier tours moteur cet AM, un délice.
Les moteurs à essence de modélisme sont arrivés à maturité. Le démarrage est simple une fois trouvé la mode d'emploi et le fonctionnement est parfait.
Je termine le câblage et probablement le premier vol cette semaine.
Je vais attendre que le vent se calme un peu, le Corsair et ses 7,5kg a fait un demi tour au sol avec les turbulences devant le hangar.
Patrick
 
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