Aménagement du terrain

Tout sur le terrain, son aménagement, son entretien....

Tonte

Le sondage s’est terminé le Dim 29 Sep 2013 09:00

tondre n'est pas un problème pour moi
3
100%
je suis d'accord pour que les autres membres de l'association tondent la piste
0
Aucun vote
j'ai réglé ma cotisation et considère que la piste doit-être en état lorsque j'arrive sur le terrain
0
Aucun vote
la tonte devrait être faite par les membres du bureau
0
Aucun vote
ceux qui habitent à côté du terrain doivent s'en charger
0
Aucun vote
la tonte doit être faite par un expert en voilure tournante
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

Re: 13 avril 2013 : Déménagement

Messagede François » Ven 12 Juil 2013 08:06

On continue ...

Personne n'étant fana de la tonte, on reste sur le principe d'une piste bâchée. Pour ce, il faudrait :
1 - débâcher
2 - ameublir
3 - niveler
4 - compacter
5 - rebâcher

1 et 5 sont à notre portée. Pour le reste, il faut des moyens lourds.

Et si on veut aller au bout des choses, ce serait souhaitable, il faut installer une barrière contre les taupes.
Si ça marche ... c'est qu'il y a peut-être un problème.
François

Messagede Patrick » Ven 12 Juil 2013 12:37

L'opération de nivellement peut se faire en une seule passe.
Les entreprises agricoles ont des engins adaptés à cette tâche. Que JP me corrige mais je crois que c'est ce qui avait été fait sur le terrain précédent.
Pour les taupes, j'ai creusé un peu la question.
Selon Wikipédia.
"La taupe vit dans un réseau de galeries complexe, qui comprend des galeries profondes (à 15-25 cm de la surface) plus permanentes, et un réseau de galeries temporaires, superficielles (dans les premiers centimètres du sol) qui sont les galeries de chasse, ainsi que des galeries dites de surface, non réutilisées, plutôt utilisées par les mâles à la recherche de femelles. Les taupinières correspondent à des points d'évacuation de la terre (contrairement au campagnol terrestre qui débouche en biais celui de la taupe est bien vertical). Le nid est généralement le simple élargissement d'une galerie profonde en un lieu qui assure le maintien de la température dans des limites acceptables. La zone de chasse d'une taupe varie de 600 à 900 m²."
Comme c'est un animal asocial, on peut en déduire qu'il n'y a pas plus de deux ou trois individus sous la piste.
Si on regarde les habitudes alimentaires on voit qu'à terme il ne restera plus rien à manger sous la bâche. Les animaux dont elle se repait n'existe que dans de l'humus "actif".
Il est communément admis que l'on peut protéger une zone par l'enfouissement d'un grillage à 30/50cm de profondeur.
a Penlan j'avais réussi à éliminer 3 ou 4 taupes avec des pièges. Ici on ne pourrais les piéger qu'en bordure de piste ce qui limite l’efficacité du procédé.
Voilà ce qu'on peut en dire succinctement.
Patrick

Messagede jpk » Ven 12 Juil 2013 16:05

Bonjour,

Tiens on rejoint mon post du 26 juin :D

Je vais répondre / commenter en vrac les différentes idées vues dans les posts précédents ....
    - la tonte : comme tout le monde, non merci on a donné (j'ai toujours un écrou de ma tondeuse sur la piste n° 2)
    - débâchage + ramollissage : je ne suis pas sûr que cela soit indispensable : passons directement au compactage (mais comme dirait Jo, il faut trouver un rouleau tombé du camion ou au moins descendu et circuler calmement sur la piste (qui, je le tappelle, reste bâchée)
    Pour info, sur la piste n° 2 nous avions fait intervenir un roto pour émietter la couche superficielle mais épaisse puis fait appel à une société de travaux pour râcler (=enlever la couche superficielle) montant ~ 250 €. Dans notre cas, la terre n'a pas besoin de ce traitement.

En conclusion (discutable)
    - achetons 230 m de grillage fin de 50 à 60 cm de lageur
    - creusons pour poser un grillage (ou autre barrière) de 50- 60 cm de hauteur - prévoir un micro tracto-pelle à moins que vous aimiez creuser !
    - tassons la piste avec un engin lourd
    > reste à traiter le déménagement des taupes en place (quelqu'un connait-l le cri de la taupe en chaleur ?)

ou utilisons des lancé-main ! (pas terrible)
Le site de l'Iroise Aero Model http://clshfr.free.fr/site_iam/ a été réactivé
Si vous recherchez des infos sur les revues françaises d'aéromodélisme, pensez à Docmodeli http://docmodeli.free.fr/
jpk
Administrateur du site

Messagede François » Ven 12 Juil 2013 20:27

Si vous regardez la piste dans le sens de la longueur en lumière rasante, le soir ces jours-ci par exemple, vous constaterez un bel effet de vagues dans le sens de la largeur. Il me paraît difficile de se passer de la phase de nivellement, AMHA. Le roulage, bâche en place sans travaux de préparation, me paraît un peu insuffisant, sinon pour le très court terme, et encore.

Par ailleurs, ça ne me dérangerait pas d'avoir à payer un supplément (raisonnable) de cotisation pour financer de tels travaux. Il va bien falloir parler fric un jour ou l'autre si on veut vraiment concrétiser.

@+
François

Messagede Patrick » Ven 12 Juil 2013 22:34

Je pense effectivement que nous ne pouvons faire pas l'économie d'un nivellement.
On voit très bien les vagues laissées par le passage du tracteur. J'ai mesuré des différences de niveau de près de 30cm, hors taupinières.
La pose du grillage est difficile à la main. Pour une petit fossé de 25 cm de large(une bêche) sur 50cm de profondeur ça fait près de 30m3 à déplacer.
Une mini-pelle de 900kg avec godet de 20cm c'est 200 euros la journée avec la remorque, il faut un permis spécial.
Pour les taupes je pense qu'on peut se débrouiller avec quelques pièges, ça marche.
Reste le coût. L'addition de tous ces travaux dépassent les moyens financiers du club.
Il faut donc les envisager à moyen terme en augmentant les cotisations et en trouvant de nouveaux membres.
Je pense que l'urgence ce sont les taupes. Le nivellement peut se faire un peu plus tard, black, mairie, etc.
On peu en attendant passer un rouleau ou une dameuse. On trouve des dameuses vibrante de 80kg à louer 30/40 euros par jour. Mais vu la surface il faudrait sélectionner les zones à traiter, c'est du petit matériel.
Image
Patrick

Messagede François » Ven 12 Juil 2013 23:30

Pour le grillage, il y a des "trancheuses de sol" comme celle-ci par exemple, parfaitement adaptée au besoin. Pas donné, mais pas inaccessible.
François

Messagede Patrick » Sam 13 Juil 2013 08:22

Pas mal la trancheuse. Le tarif correspond à peu près à celui d'une mini pelle.
Je note le poids, 250kg, donc remorque. Et également le rendement, 100m/heure, pas mal.
Plutôt que du grillage métallique qui ne durera pas longtemps enterré, même plastifié, il y a le grillage en plastique à maille serrée.
Je ne sais pas si les taupes bouffent le plastique.
Patrick

Messagede François » Dim 25 Aoû 2013 22:06

Bonsoir à tous.

Je relance le sujet, suite à un passage rapide au terrain hier. Les taupes continuent leurs ravages.

On m'a parlé récemment des anti-taupes à vibrations qui semblent efficaces. Avec trois ou quatres engins comme celui-ci par exemple, plantés à intervalles réguliers sous la bâche dans l'axe de la piste, nous serions peut-être tranquilles.

Qu'en pensez-vous ?

@+
François

Messagede Patrick » Lun 26 Aoû 2013 07:46

Bonjour,
Moi aussi je suis allé faire un saut hier, c'est devenu ingérable.
Tant que je venais voler régulièrement je passait une demi heure à aplanir la piste à chaque fois.
Ca restait volable avec des grosses roues.
Je ne connais pas l'appareil que tu indiques mais ça ne peut pas être pire que de ne rien faire.
Patrick

Messagede jpk » Mer 28 Aoû 2013 04:53

Je ne suis pas allé dernièrement sur le terrain (la dernière fois, les deux jambes du train du Mustang se sont pliées au roulage avec pour résultat les deux jambes à remplacer ainsi que les 4 pales de l'hélice), mais je vois les taupinières de chez moi.

Deux actions seraient à mener :
    - inviter les taupes à aller voir ailleurs : toute solution acceptable (cf le site d'où vient le produit trouvé par Fañch)
    - remettre le terrain en état : quelqu'un aurait des contacts avec un expert routier ? (j'ai surfé sur les sites des loueurs de matériels genre rouleaux mais outre que je ne sais pas ce qu'il faudrait, ça peut coûter plus ou moins cher et le pilote de l'engin n'est pas fourni)
Le site de l'Iroise Aero Model http://clshfr.free.fr/site_iam/ a été réactivé
Si vous recherchez des infos sur les revues françaises d'aéromodélisme, pensez à Docmodeli http://docmodeli.free.fr/
jpk
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terrain