Maïs et aéromodélisme

Il fait beau (c'est à dire qu'il n'y a pas trop de vent et que la pluie s'en est allée), alors aucune hésitation : on va sur le terrain. Cela permet d'associer le plaisir de voler, de prendre l'air et de faire de l'exercice et ce, d'autant plus que vous trouvez que la piste est trop petite ;-)

Maïs et aéromodélisme

Messagede François » Dim 12 Aoû 2012 17:57

Salut à tous.

Pour nos modèles qui se perdent dans le maïs : http://loc8tor.com/fr/

@+
Si ça marche ... c'est qu'il y a peut-être un problème.
François

Re: Maïs et aéromodélisme

Messagede Tyzef. » Lun 13 Aoû 2012 18:26

Bonsoir à tous,

Ne pas oublier de mettre une balise au président pour ne pas le perdre dans le maïs également :lol2:
Pour le système dont tu parles, celui qui nous conviendrai le mieux est hors stock depuis :affraid: . . . .
longtemps, car le sujet a déjà été d'actualité à l'automne dernier, heureusement tout est rentré dans l'ordre depuis.
Un beeper disponible sur un site bien connu à TW, existe, j'attends ma commande pour le tester. . . . en préventif :lol2:
Bonne soirée et bonne chance à Jp dans ses recherches :avion: :idea:
@+ Bruno
Tyzef.

Messagede jpk » Lun 13 Aoû 2012 20:35

Bonsoir,

Merci à vous de penser à moi qui risque de me perdre dans le maïs. Heureusement, je commence à savoir me positionner à peu près et à m'en sortir sans coup férir. Je me suis également équipé d'un portable (mis en fonction) qui me permet d'appeler au cas où et qui devrait aussi permettre de me repérer toujours au cas où :D.

Ce soir, arpentant une nouvelle fois une partie du terrain (voir la carte des zones couvertes), il m'est venu à l'esprit qu'une bonne solution pour repérer les engins perdus (je sais, il n'y a que moi qui en perd) serait de les équiper d'un portable (mis sur "On" avant décollage). Certains grands esprits diront "Oui, mais il n'est pas évident que le modèle nous appelle" :lol2: Certes, mais le modéliste disposant d'un portable et connaissant le n° de tél. du modèle (ça, ce n'est pas gagné) pourrait l'appeler et ainsi, en espérant que la sonnerie soit assez forte, se faire repérer :lol: . Attention, il faut activer la sonnerie et non pas le vibreur :oops: . Cette brillante idée (si si vous pouvez me féliciter :roll: ) présente de grands avantages : autonomie, couverture du réseau, indépendance vis à vis de nos moyens de commande, peut éventuellement servir de téléphone....

Voilà une suggestion qui, je pense, mérite d'être étudiée...
En attendant, retrouvons le Diablotin....

Le fichier initial a été supprimé (gain de place) : voir la dernière mise à jour (plus bas dans le texte)
Le site de l'Iroise Aero Model http://clshfr.free.fr/site_iam/ a été réactivé
Si vous recherchez des infos sur les revues françaises d'aéromodélisme, pensez à Docmodeli http://docmodeli.free.fr/
jpk
Administrateur du site

Messagede François » Lun 13 Aoû 2012 21:47

Un téléphone volant, ça c'est une idée ! Et ça ferait le café en plus ?

Bruno, à quel modèle de beeper fais-tu allusion ?
François

Messagede Tyzef. » Mar 14 Aoû 2012 19:00

Salut François,

Je t'ai envoyé par Mail le lien pour ce que tu m'a demandé.

Pour Jean Pierre, tu devrais t'inscrire pour l'émission "la chasse au trésor" :lol2: ou perdu de vu MDR :geek: allez courage il ne t'échappera pas longtemps le diablotin :avion: rien de résiste au flair du président :cheers:

Bonne soirée
@+ Bruno :helico:
Dernière édition par Tyzef. le Mar 14 Aoû 2012 19:05, édité 2 fois.
Tyzef.

Messagede jpk » Mar 14 Aoû 2012 19:03

Suite......
Poursuite du quadrillage, toujours négatif :oops: !!!
On se demande comment un engin d'une telle taille peut se camoufler à ce point

Diablotin_Crash_zoom_1408_640.jpg
Diablotin_Crash_zoom_1408_640.jpg (67.03 Kio) Vu 4966 fois

Diablotin_légende.jpg
Diablotin_légende.jpg (12.86 Kio) Vu 4966 fois

Bientôt, il va passer dans la catégorie "Perte définitive" (n° 2)
Si vous recherchez des infos sur les revues françaises d'aéromodélisme, pensez à Docmodeli http://docmodeli.free.fr/
jpk
Administrateur du site

Maïs et aéromodélisme : épilogue

Messagede jpk » Ven 17 Aoû 2012 18:15

7 jours et 3 heures après le crash, le Diablotin a été retrouvé en bordure (~ 15 m) de la zone de recherche.
Diablotin_Crash_zoom_1708_640.jpg
Situation tactique (dernière)
Diablotin_Crash_zoom_1708_640.jpg (67.25 Kio) Vu 4955 fois

Quelques photos pour garder une trace de l'opération :
20120817181238.jpg
A 1 m de la bête
20120817181238.jpg (28.17 Kio) Vu 4955 fois
20120817181304.jpg
La bête
20120817181304.jpg (23.84 Kio) Vu 4955 fois
.
La Faculté s'est penchée sur l'état du bestiau. A première vue une grosse estafilade sur l'aile gauche mais le longeron n'a pas été touché
20120817182028.jpg
Aile gauche légèrement entamée
20120817182028.jpg (12.64 Kio) Vu 4955 fois
.
De retour au bercail, après examen approfondi et usage du bistouri, une fracture du fuselage apparaît
20120817183746.jpg
Fracture du fuselage
20120817183746.jpg (28.3 Kio) Vu 4955 fois
.

Soyez-en sûrs, vous la reverrez.

Enseignements à tirer (liste non exhaustive) :
    - quand il fait chaud l'alcool n'est pas la solution ou il faut augmenter la lubrification ;
    - on vole beaucoup plus loin que l'on ne croît ;
    - les champs de maïs ne sont pas les amis du modéliste (surtout de l'un d'entre eux) ;
    - un système de repérage serait le bienvenu (c'est toujours ce que l'on se dit en cours de recherche...)
    - la marche est un bon exercice pour la santé mais on serait quand même mieux près de la piste !

Fin des opérations
jpk
Administrateur du site

Messagede Tyzef. » Sam 18 Aoû 2012 00:00

Très bonne nouvelle, ça confirme: :lol:
"il ne t'échappera pas longtemps le diablotin :avion: rien de résiste au flair du président :cheers:"

Trop fort Jean Pierre, et maintenant pour les adhérents à jour de leur cotisation, le bonus 3615 code JP :lol2: recherche en tout genre. . . . :(
Bonne nuit et à bientôt sur la piste.
@+ Bruno
Tyzef.

Messagede Patrick » Mar 21 Aoû 2012 22:17

Bonsoir à tous,
Le P51 a volé, très bien même.
Réactions douces, belle présence en vol, approche et atterrissage sans surprise, impec.
Alors me direz vous, que fais-je ici ?
Je n'ai pas mis assez d'aimants pour maintenir le cockpit amovible.
Lors du 2e vol, un tonneau tout ce qu'il y a de gentil, le capot s'est détaché.
J'ai remis à plat et ralenti face au vent. Juste le temps de voir du coin de l’œil où tombait le truc dans le maïs.
Je n'ai pas bougé de ma place, atterri le bestiau, posé la radio à mes pieds, et c'est parti pour un trekking dans le maïs cap sur mes repères.
Au bruit lorsqu'il est tombé j'ai entendu qu'il cassait des feuilles, j'en ai conclu qu'il était par terre.
M'a fallu tout de même un bon quart d'heure et beaucoup de bol pour le retrouver. Au milieu de cette jungle il faut sauter en l'air pour savoir où on est, très aproximativement.
De peur le pilote avait essayé de se lever de son siège.
Je viens de lui coller 6 aimants au fesses. J'ai plus de stock.
Une parenthèse, j'étais venu avec mes lunettes de protection pour finir de couper les branches, heureusement.
On s'en prend plein la figure dans cette cochonnerie.
A+

Patrick
Patrick

Messagede François » Dim 16 Sep 2012 19:31

Salut à tous.

L'expérience montre que le buzzer n'est pas la panacée, par exemple en cas d'éjection en vol d'une batterie mal fixée (si, si, cela arrive ... aux nuls dans mon genre par exemple)

Petite annonce : Arrow1500 cherche sa batterie perdue dans le champ de maïs que vous savez.
Pour le reste, ça va :
Fichiers joints
Arrow1500 dans le maïs.JPG
Crédit photo : JPK - Qu'il en soit remercié.
Arrow1500 dans le maïs.JPG (34.85 Kio) Vu 4910 fois
François

Suivante

Retourner vers Vols en extérieur