Aménagement du terrain

Tout sur le terrain, son aménagement, son entretien....

Tonte

Le sondage s’est terminé le Dim 29 Sep 2013 09:00

tondre n'est pas un problème pour moi
3
100%
je suis d'accord pour que les autres membres de l'association tondent la piste
0
Aucun vote
j'ai réglé ma cotisation et considère que la piste doit-être en état lorsque j'arrive sur le terrain
0
Aucun vote
la tonte devrait être faite par les membres du bureau
0
Aucun vote
ceux qui habitent à côté du terrain doivent s'en charger
0
Aucun vote
la tonte doit être faite par un expert en voilure tournante
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

Aménagement du terrain

Messagede Patrick » Ven 7 Juin 2013 20:04

Je suis allé voler plusieurs fois cette semaine.
Le pauvre Ryan s'est pris une méchante rafale mercredi après-midi. J'ai mesuré des pointes à 30 noeuds à l'anémomètre peu de temps après.
A 5 mètres du sol il s'est fait retourner et plaquer au sol. Rien pu faire à part couper les gaz.
Il est réparé en attente de pièce.
Tout ça pour dire que, à part la construction du Corsair, j'ai décidé de me consacrer aux travaux des champs plutôt que de défier les éléments.
J'ai donc procédé à une opération de nivellement du talus à l'est. A la main, ou plus exactement au râteau, rien d'ébouriffant mais j'ai abaissé de plusieurs dizaines de centimètres par endroit.
Ca ne se verra pas sous Google Map mais c'est beaucoup mieux.
Si le temps le permet, je compte m'attaquer aux bouts d'arbres qu'il reste à l'ouest. Certains sont vraiment gênant pour l'approche.
Si l'un d'entre vous est l'heureux propriétaire d'une tronçonneuse thermique (la mienne nécessiterait une grande rallonge...)qu'il n'hésite pas à a se faire connaitre.
J'ai du temps à y consacrer et il n'y en a pas pour longtemps, les Milizac boys ont fait la moitié travail.
J'ai mis en place les tourets et la table sur l'empierrement qu'ils ont réalisé lundi. il va falloir aménager ça correctement, on en parlera ensemble.
Pour Jean-Pierre. J'ai tenté une opération de la dernière chance sur la vieille brouette.
C'est cuit, elle a subit des ans l'irréparable outrage.
En clair, faut trouver un autre truc pour piquer les dalles de béton.
Patrick

Re: 13 avril 2013 : Déménagement

Messagede Patrick » Mar 25 Juin 2013 22:10

Bonsoir,
Je suis allé voler cet après-midi, le vent s'était fait plus discret.
La piste, ou plutôt c e qu'il en reste, est dans un état lamentable.
Les taupes ont raviné la quasi totalité de la surface.
Si nous ne trouvons pas de solution à ce problème nous aurons un beau terrain mais une piste impraticable.
Patrick

Messagede François » Mer 26 Juin 2013 11:10

Bonjour à tous.

Ces jours-ci, je vole plutôt matin et soir.

Pour ce qui concerne la piste et les taupes, c'est vrai que son état actuel la rend assez sélective, mais tout de même pas inutilisable. Personnellement, je ne vois que deux voies d'amélioration possibles, les deux nécessitant des moyens dont nous ne disposons pas :
1 - réaliser une piste en dur de chez dur (genre route asphaltée),
2 - doubler la bâche actuelle d'une deuxième, enterrée à ~30 cm, pour faire barrage aux bestioles.

@+

PS. l’association a-t-elle les moyens de payer deux heures de location d'un tronçonneuse ? Il me semble que oui.
Si ça marche ... c'est qu'il y a peut-être un problème.
François

Messagede jpk » Mer 26 Juin 2013 18:45

Bonsoir,

Parmi les méthodes "anti taupes" (inoffensives pour notre santé et l’environnement) présentées ci-après vous trouverez facilement celle(s) qu'il faut appliquer :

1- Mettez des poils de chien dans les taupinières,
2- Plantez des branches de sureau autour de la zone à protéger,
3- Versez du purin de sureau bien concentré directement dans les galeries,
4- Certains bulbes de fleurs semblent tenir les taupes à distance, comme les bulbes de fritillaires et des euphorbes. La fritillaire impériale, la jacinthe, la jonquille, l’oignon, l’ail, le ricin ont pour point commun d’avoir une odeur que fuient les taupes.
5- Le tourteau de ricin est un engrais l00 % naturel d’origine végétale riche en oligo-éléments et en matière organique. Le tourteau de ricin repousserait les taupes, les mulots et les campagnols. Outre son effet répulsif sur les rongeurs, il a aussi une action insecticide. Il s’utilise comme fumure de fond et d’entretien, pour le potager et le gazon.
6- Plantez des bornes anti-taupes à ultra-sons : elles font fuir les taupes qui déménagent. Pour vous débarrasser des taupes complètement, il faut penser à changer vos bornes de place régulièrement.
7- Mettez un bâton dans la taupinière et une demi bouteille en plastique : celle-ci bouge avec le vent. Le bruit dérange les taupes qui finissent par aller ailleurs. Peu esthétique mais simple et efficace.

Vous avez trouvé ? Non ? La réponse est la 5 avec quelques adaptations : on proscrit les moteurs électriques, on règle gras pour bien dégager et on peut même aller jusqu'à supprimer les pots d'échappement (possibilité 7) ou modifier les échappements pour qu'ils créent des ultrasons (astuce 6 et ça règle aussi le pb des chiens). Utiliser une tronçonneuse me paraît assez étonnant à moins que l'on ne veuille poursuivre l'activité par un :bbq: ..
Bon appétit
Le site de l'Iroise Aero Model http://clshfr.free.fr/site_iam/ a été réactivé
Si vous recherchez des infos sur les revues françaises d'aéromodélisme, pensez à Docmodeli http://docmodeli.free.fr/
jpk
Administrateur du site

Messagede jpk » Mer 26 Juin 2013 19:10

Autre solution écologique pour ne pas avoir de taupes : entourer la piste par un grillage enterré jusqu'à une profondeur d'au moins 60 cm. Le problème c'est que les taupes qui sont déjà "dans la piste" vont se retrouver piégées et ne pourront pas en ressortir !
Comment faire ?
- sachant que la zone de chasse d'une taupe varie de 600 à 900 m².on peut penser que nous avons 2 à 3 individus
- que la taupe "pousse" à 06h du matin, à midi et à 18h00 (attention avec l'heure d'été) - elle se repose le reste du temps

Il suffit donc :
- de prévoir une "porte de sortie" pour les bestioles ;
- de disposer de un à deux retraités qui peuvent se relayer et être présents un peu avant les heures ci-dessus ;
- de leur demander de faire du bruit pour diriger lesdites bestioles vers la sortie ;
- de penser à les abreuver régulièrement (les retraités) car en plein soleil, il ne faudrait pas qu'ils aient une insolation !

Simple non ?

En final, il ne faudra pas oublier de fermer la "porte de sortie" sinon elle deviendra une "porte d'entrée" :lol2:
Le site de l'Iroise Aero Model http://clshfr.free.fr/site_iam/ a été réactivé
Si vous recherchez des infos sur les revues françaises d'aéromodélisme, pensez à Docmodeli http://docmodeli.free.fr/
jpk
Administrateur du site

Messagede François » Mer 26 Juin 2013 21:49

Un vrai puits de science, notre JP, et c'est pour cela qu'il est Président :wink: . Quand commence-t-on à creuser la tranchée ?

PS. La tronçonneuse, c'est pour les derniers arbres qui gênent l'approche par le S-O. JP, faut suivre !
François

Messagede Patrick » Mer 26 Juin 2013 22:14

Je pense que nous n'arriverons pas à nous débarrasser des taupes avec une bâche qui nous empêche d'intervenir directement sur le sol.
Le tourteau de ricin est bizarrement classé dans les produits phytosanitaire. Je doute que nous aurions le droit d'en mettre sur cette zone.
Je suis retourné voler en fin d'AM, j'en ai vu deux qui creusaient quasiment en surface.
Si on ne peux pas s'en débarrasser il va falloir composer avec. Mais pour cela il faut qu'on puisse passer un rouleau assez lourd régulièrement. Sinon, même avec des grosses roues, on cassera nos trains d’atterrissage.
Patrick

Messagede Patrick » Lun 8 Juil 2013 19:45

Bonsoir,
Je suis allé au terrain cet après-midi. Entre les séances de rodage du Corsair j'ai continué le nettoyage des abords de la piste.
Cette partie de l'entretien de la piste est notoirement fatiguant à la main. De plus il y a les deux talus à faire également.
Je les ai fait il y a moins d'un mois et ça repousse très vite.
Il serait bon de prévoir la location d'une débroussailleuse à l'avenir. Le tarif est de 30 euros à la 1/2 journée.
Il serait bon également de prévoir une tronçonneuse, dans la foulée. Il faut nettoyer ce que les Milizac boys ont commencé. J'ai eu une remarque du paysan sur les branches et les troncs qui trainent à gauche.
Mais le plus important est la piste. Il faut que nous engagions une réflexion sur les travaux à effectuer pour en faire une vraie piste de modélisme.
En séparant le problème des taupes de l'état actuel du terrain il faut se rendre à l'évidence.
Nous possédons un magnifique terrain mais une piste médiocre. Poussé par le paysan et ses exigences, le terrain n'a pas été apprêté comme il aurait du l'être. De plus la terre s'est tassée et les déformations sont par endroit très importantes.
Il suffit de voir l'avion d'Arnaud tressauter lors du roulage pour s'en convaincre.
Voir ce que nous pouvons faire par nous même ou ce que les services technique peuvent pour nous.
N'ayant aucune idée du type de relation que nous avons avec la mairie, je pense que l'on peut commencer par réfléchir collectivement sur le type d'action à entreprendre.
Nous avons un terrain dont la qualité est inespérée pour un modéliste breton, à nous d'y aménager une piste qui nous permettra de tirer tout le potentiel du site.
Patrick

Messagede François » Mer 10 Juil 2013 22:39

Bonsoir à tous.

Passage entre les deux parcelles dégagé, mais il faudrait mettre au propre (tronçonneuse !).
A terme, c'est sensé être la seule voie permettant d'accéder à la parcelle où nous volons. La question est donc à régler rapidement, je pense, ne serait-ce qu'à titre d'entretien des bonnes relations avec l'agriculteur.

Piste :

- bâchée
- en herbe
- en terre battue
- en stérile/stabilisé
- en dur

Vous voyez quoi d'autre comme solution technique ? Et comment font les autres ? A quel prix ?

A+
François

Messagede Patrick » Jeu 11 Juil 2013 11:59

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec François sur le nettoyage de l'entrée ouest. Nous devons impérativement être en très bon terme avec l'agriculteur.
Nous somme colocataires.
Pour la piste nous pouvons procéder par élimination.
- En herbe, en ce qui me concerne j'ai déjà donné. La corvée de la tonte est déjà pénible avec un effectif important, alors à 4 !
Rien qu' à observer la vitesse à laquelle l'herbe repousse autour de notre piste, je me réjouis de voir notre bâche, même imparfaite.
De plus l'herbe limite fortement les possibilités. La sélection s'opère par la taille des roues.

- En terre battue, en Bretagne le moindre cm² de terre accueille et encourage une foultitude de plantes en tout genre. Pire que la pelouse.

- Le stérile, probablement une des meilleures solution. Pour 1300m² si l'on veut un minimum de 10cm d'épaisseur ça fait 130m3, soit environ 230 tonnes. A 7€ la tonne non livrée on dépasse facilement les 2000 euros en ajoutant une heure ou deux de bull pour l'étaler.
Je vous fais grâce des tarifs pour 1300m² de bitume, c'est indécent.
Le hic est que nous sommes sur des terres agricoles, personne ne nous autorisera à modifier sa destination première. Peut-être me trompe-je mais je ne crois pas.

- Reste la bâche. Si on observe les vidéos récentes de démonstration de modèles réduits on s'aperçoit qu'elle est en train de devenir la solution pour de nombreux clubs.
Je reste persuadé que c'est la meilleure solution pour nous. Mais pour cela il faut une préparation soignée des sols.
Patrick

Suivante

Retourner vers Terrain